Routine
"Peaux mixtes à grasses"

Les peaux grasses brillent, sont épaisses et présentent des imperfections (comédons, boutons). Adoptez un rituel purifiant, en nettoyant au quotidien votre peau, sans les agresser.
Une peau mixte à grasse est une peau qui produit trop de sébum, localement ou sur l'ensemble du visage. Il faut alors réguler cette production, tout en hydratant la peau.
Les symptômes :
- Une peau mixte voit sa zone T (front, nez menton) briller
- Une peau grasse brille sur l'ensemble du visage
- Pores dilatés
- Comédons, boutons
LA ROUTINE QUOTIDIENNE IDÉALE
Étape 1 : nettoyer
Nettoyer sa peau est la 1ère étape d'un soin pour une peau nette et lumineuse.
En général, les peaux mixtes à grasses favoriseront les formules aqueuses (gelées ou eaux)
Étape 2 : tonifier, rafraîchir
Le matin, l'eau florale est un véritable jus de fruits pour votre visage. Adaptée à votre type de peau, elle apportera éclat et fraîcheur.
Le soir, après s'être démaquillée / nettoyée le visage, il convient d'utiliser une lotion tonique ou une eau florale, afin d'aider le film hydro-lipidique à se réparer. Ce film, naturellement présent à la surface de la peau, est votre bouclier pour faire face aux radicaux libres, pollution, poussière...La peau retrouve alors son éclat et sa douceur.
Étape 3 : je traite au quotidien
Pour les peaux mixtes à grasses, optez pour un soin matifiant, à la texture légère et fluide, le matin et pour un soin hydratant et régulateur, la nuit.
Les gommages et masques
Une fois par semaine, je n’oublie pas mon gommage ni mon masque.
Astuce ! Préférez la régularité à l'excessivité : il vaut mieux faire ces soins tous les 10 jours, sur du long terme qu'une fois par semaine, pendant 1 mois...
Le gommage permet un nettoyage en profondeur, alors que le masque vient apporter ses actifs.
Le gommage, ne va pas sans masque : si vous n'avez pas le temps/l'envie de faire les 2, ne faites que le masque.
Les masques gommant, permettent un produit, 2 utilisations. Rapide et économique, ils sont une réponse idéale pour une routine minimaliste.
Les huiles végétales et les huiles essentielles
Puisez au cœur de la nature des soins purs, grâce aux huile végétales et aux huiles essentielles.
Les huiles végétales
L'huile végétale est un corps gras obtenu par pression à partir d'un produit végétal oléagineux dont les graines, fruits ou noix contiennent des lipides.
L’huile végétale naturelle est indispensable à la routine beauté "slow" pour la peau. Elle complète l'action des soins et sublime toutes les peaux !
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les huiles végétales sont très recommandables pour les peaux mixtes à grasses car régulatrices, cicatrisantes, assainissantes et apaisantes. On privilégie alors les huiles végétales non-comédogènes qui ne laissent pas de film gras, (l'huile végétale de noyau d'abricot (éclat de la peau), l'huile végétale de jojoba (hydratante), l'huile végétale de nigelle (séborégulatrice).
Masser quelques gouttes d’huile cosmétique sur la peau nettoyée suffit à la nourrir et à prévenir la perte en eau (ce qui cause la déshydratation)
Les huiles essentielles
Une huile essentielle est un extrait aromatique liquide concentré obtenu par distillation à la vapeur d’eau de différentes parties de plantes. Les parties de la plante sont ensuite disposés dans un alambic dans lequel on introduit de la vapeur d’eau. Les gouttelettes d’eau vont récupérer les molécules aromatiques. Ce sont ces essences, autrement dit ces concentrés aromatiques, qui sont récupérées et mises en flacon. Une huile essentielle est donc l’essence distillée de la plante aromatique.
Puissante, elle doit être maniée avec précaution.
Les huiles essentielles sont de précieuses alliées beauté et bien-être au naturel : en actif cosmétique, en diffusion ou en massage (quelques gouttes dans une huile végétale neutre (amande douce, jojoba, par exemple), mais aussi en cuisine !